ChristalLK – Ceci n’est pas un podcast – Episode 11 – Spécial Suède

bonjour à toutes, bonjour à tous, ici c’est Christelle Nihoul, ChristalLK, ceci n’est pas un podcast, c’est mon xième épisode. Je ne sais plus exactement le numéro de cet épisode. ça fait au moins deux mois que je n’ai pas filmé un épisode, la vi est ce quelle est, c’est à dire que mes enfants étaient en examen. c’était la fin d’année scolaire, ils sont partis en Bulgarie, ils ont été en stage, j’ai eu une brochite asthmatiforme j’ai été aphone quasiment pendant trois semaines donc
impossible de filmer et puis je me suis dit bah ce serait peut être une bonne idée de vous prendre avec nous en vacances donc voilà vous êtes en Suède avec moi nous sommes sur l’île d’Öland, c’était aussi l’occasion de vous montrer ce qui m’inspirait car je m’inspire énormément de mes voyages quand je designe. Ici nous sommes sur Neptunii Akrar, c’est une zone géologiquement intéressante parce qu’il y a des fossiles partout sur le sol, on est à la mer je vais vous montrer dans les jours qui suivent, je vais filmer ce podcast en plusieurs jours je vais vous montrer les différentes étapes qu’on va faire, c’est à dire notamment l’île de Götland, le musée du textile, nous aurons aussi l’occasion d’aller à Ullcentrum et puis je vous montrerai un peu d’architecture, un peu de nature, voilà tout de suite je vais vous montrer de plus près les patrons qu’on va prendre en photo sur l’île de Fårö, c’est une petite île en bout de Gotland, qui est un île très particulière au niveau géologique c’est une île dont est tombé amoureux le cinéaste Ingmar Bergman qui a d’ailleurs tourné sept films sur cette île, il en a fait sa résidence permanente donc je vais vous montrer les patrons qui vont être pris en shooting tout à l’heure. Il y a énormément de vent, il ne fait pas si chaud que ça, il fait 20° ce sera celui-ci, un châle qui est construit d’une pointe à l’autre donc on commence de ce côté-ci et on augmente de manière régulière et on termine par un grand nombre de mailles ici il n’y a pas du tout de dentelle dans celui-ci, c’est, ce sont des torsades et il est parfaitement réversible. je me rapproche.Voici. Et elles sont réversibles. Vous avez un bord avec des torsades, ça se termine avec le motif de torsades qui court tout le long du corps et ensuite par des côtes. La laine, c’est de la Une Louve dans les Bois, elle s’appelle En Amoureux sur la Plage (et pas Bois Flotté !) donc c’était tout à fait l’endroit adéquat. Dès qu’on en parlé, j’ai pensé à l’île de Götland et je me suis dit que le shooting serait très chouette ici. Voilà pour le châle qui n’a toujours pas de nom. Il y a énormément de vent donc je le mets autour de mon cou. On en passe au design suivant. Qui est un pull en On Stage de Nature’s Luxury, c’est un mélange de laine, chameau et soie. Dans un bleu assez sourd dont je ne me rappelle pas le nom. C’est un top down. Donc on commence par le col. On fait un jeu de rangs raccourcis pour pouvoir créer l’encolure. Le col est légèrement montant Puis on fait le haut du corps qui est un raglan classique Ensuite on sépare. C’est tout droit, il n’ y a pas de shaping sur celui ci. Et on termine par cette bordure qui est en mailles torses. Vous savez que j’adore les mailles torses. Et avec un peu de dentelle. Et ici des smocks. Si vous cousez, vous connaissez certainement les smocks. On emballe les mailles avec du fil, je ferai une vidéo pour montrer la technique. Voilà pour ce pull qui sortira mi octobre et qui n’a toujours pas de nom. alors voilà on est sur le lieu du shooting, l’île de Fårö

Ici vous voyez The Coffee Pot, eu Suédois, je ne pourrais pas vous dire le nom et le prononcer correctement. Ce sont des concrétions calcaires qui ont été érodées par le temps On trouve plen de fossiles et c’est une île qui est très chère à Ingmar Bergman, cinéaste suédois et qui est enterré sur cette île, il en est vraiment tombé amoureux Et on s’est dit sque ce serait sympa de faire le shooting ici – vous voyez ma fille et mon mari se préparer pour faire le shooting – Parce que la laine s’appelle On Stage. Qui veut dire En Scéne Cela fait référence au cinéma ou au théâtre, c’était sympa. Alors c’est de la Nature’s Luxury qui est un mélang de laine chameau et soie … (totalement incompréhensible)
C’est splendide. Il y a énormément de vent. Et il est presque 17h re bonjour à tous alors nous sommes
mercredi 20 août, je crois, j’espère que vous avez apprécié les
quelques images précédentes et si là maintenant je vais vous parler
de ce qui est sur mes aiguilles depuis maintenant un petit temps, je ne tricote
quasiment pas en fait sauf pendant les trajets en voiture
et si vous vous souvenez j’ai lancé à partir du 21 juin
un Knit A Long sur des robes et j’ai déjà fait une robe ma grande et là maintenant je
suis en train de faire une robe pour ma petite ma petite qui a 10 ans … presque 10
ans et j’ai choisi le patron Sweet Mochic de Lisa Chemery avec qui j’organise ce KAL … qui est ceci … petite robe relativement facile à faire
c’est un empiècement en rond ici en point mousse puis on part en raglan, on arrête très vite les manches et on fait des bubbles. J’ai choisi un coloris
contrastant et puis on continue tout droit en augmentant tous les six rangs dans mon cas en taille dix ans, sur les côtés pour faire
une forme en trapèze alors je ne sais pas comment font de ce
qu’ils font x Boxy de Joji parce que j’en ai ras le bos de tourner en rond
je n’en peux plus, j’ai envie d’arriver au bout ! j’ai encore une quarantaine de rangs à faire
avant de finir la bordure en point mousse et puis faire
les derniers bubbles donc il me reste …Où est ma pelote ? il me reste ceci alors c’est de la Bart & Francis merino fine il y a 500 m aux 100 g
c’est un fils de mérinos câblé alors donc qui théoriquement ne dépoile pas …ne fait pas de bouloches voilà je cherchais le mot en français j’ai déjà
testé cette laine là en version sport qui est l’équivalent d’une DK chez eux
et c’est vrai que ça ne bouge pas donc voilà j’en avais deux écheveaux dans mon stock
j’ai utilisé celle ci et pour les bobbles j’ai utilisée …je ne l’ai pas ici c’est pas
grave … j’ai utilisé un reste de Mechita de Malabrigo en coloris pegasus …pegaso c’est un bleu moucheté de bleu plus foncé et le bleu plus foncé
quasiment identique au bleu du corps voilà ce que ça donne
j’espère l’avoir terminée pour notre départ ou du moins poupour la rentrée scolaire
Elle rentre le 2 donc j’espère que ce sera terminé, je pense qu’il faut
terminer par une bordure en ICord si j’ai bon souvenir dans un coloris
contrastant et un petit bouton je suis presque au bout et à mon l’aveu de l’opi avis ça ne
fera pas une robe parce que vu ce qu’il me reste
il me reste encore environ encore une quarantaine rend plus que la bordure au
point mousse je vais probablement devoir m’arrêter
avant et ce sera plutôt une tunique voilà pour ce qui est sur des aiguilles
alors hier nous sommes allés à Ullcentrum l’aveu de l’opi on se trouve donc dans l’île d’Öland
et c’est une île où il y a beaucoup de moutons et beaucoup de moulins donc il ya
énormément d’exploitations agricoles assez
importantes au niveau des ovins il ya des vaches aussi comme sur Götland et on y
trouve des moutons donc forcément on y trouve de la laine fait à partir du poil
de ses moutons forcément et hier j’avais déjà acheté l’année dernière des
écheveaux de laine pour faire des mitaines et j’avais acheté un gros fil
bulky que j’avais offert à une copine et cette fois ci j’ai pris du pré filé
alors sans faire tout tomber ceci donc c’est comme de la Plötlopi si
vous connaissez la laine islandaise donc c’est une sorte de pré filé et on peut
filer ça ou on peut le tricoter alors c’est très fragile, ça casse très très vite
mais une fois qu’on a trouvé le tour ça donne l avantage que ça
donne une certaine densité au tricot on peut tricoter ça en simple, en double, en triple
j’ai déjà fait un Lopi à mon mari en Plötlopi le but ça va être donc voilà j’ai
commencé hier j’avais dit je le ferai quand ‘j’aurais terminer ma la robe de
ma fille j’en avais ras-le-bol de tourner en rond
ici je tourne en rond aussi mais je tourne en rond au crochet j’avais dit que je le commencerais lorsque j’aurais terminé la robe de ma fille mais
j’ai eu envie de commencer car mon fils a commencé le sien, qui est là
d’ailleurs voilà alors il crochète plus serré que moi et le fil est plus fin c’est une galette, ce n’est pas une pelote, elle est plus épaisse et donc le
but ce sera de faire des petits petites carpettes, on va les feutrer, on va
les mettre la machine quand on les aura terminées pour obtenir quelque chose de
relativement dense alors lui il mettra ça dans sa chambre son bureau et je mettrai ça sur la table de mon salon et j’en ai prévu une troisième
ça va vite, qui ira probablement probablement dans notre coin salon avec
ceci donc Ullcentrum, on trouve diverses (couleurs).
C’est de la Swedish Wool ici je pense que j’ai 200 g, le poids
n’est pas dessus mais la dame avait pesé hier et c’était environ 200g, parce qu’on payait aux 100 g voilà pour ce que j’ai acheté hier j’ai
acheté aussi ceci parce que ma fille a très envie ma dernière a très envie
de commencter à tricoter donc ça a coûté 4 euros la pelote, je me suis dit, “si elle a envie d’essayer”, c’est de la Finnwool Garn c’est de la laine nordique je pense que
ça vient de Norvège celle ci c’est de la 100% laine
on verra ce qu’on fera, elle a envie de faire quelque chose, un carré, une écharpe
il ya environ 350 m voilà pour les laines et puis j’ai acheté aussi j’ai vu les nouvelles
aiguilles Knit Pro elles sont probablement pas très
nouvelles mais comme je n’ai plus d’aiguilles 3 mm que j’ai perdues, je me suis
dit que c’était l’occasion de les tester elles ressemblent très fort aux Signature
apparemment la jonction entre le câble et
l’aiguille serait plus agréable que sur les autres Knit Pro trop c’est de métal (en fait non, c’est du bois …)
et le câble serait flexible, je ne sais pas je ne les ai pas encore déballées et je vous ferai un
retour quand j’aurai testé ce que ça donne puisque moi mes préférés ce sont les
Signature malheureusement on ne trouve pas des 3 mm en Signature parce que c’est une marque américaine donc le plus petit
que j’ai ce sont des 3,25 et il n’y a pas en dessous voilà pour ce qui se trouve sur mes aiguilles et ce que j’ai acheté alors va venir
par la suite ceci alors je les ai pris comme
d’habitude je pense que c’est pareil pour tout le monde …. vous
prenez plein de trucs pour partir en voyage et tout compte fait on a 50 écheveaux et on tricote à peine j’ai pris ceux ci c’est du Cachemire. Pur cachemire, c’est de la Small, j’ai trois pelotes je ne sais pas où j’ai mis la troisième et ce sera pour un
châle qui sortira en octobre j’ai pas encore commencé mais , ça ira très vite car j’ai le concept en tête très léger c’est un mélange
ce n’est pas vraiment de la fingering on va dire que c’est de la Light Fingering il y a – c’est Cardiff Cashemire -170
mètres pour 25 grammes et ça fera un châle très très léger et j’ai choisi
cette couleur là et de manière surprenante j’ai vu que chez pantone
ça faisait partie des couleurs de l’automne donc c’est très bien ainsi que
ce bleu qui est plus épais pour faire un
bonnet voilà et j’ai 3 ou 4 pelotes je crois ou trois pelotes et demi je ne sais plus, pour faire le bonnet et il y a 112 m, celle ci c’est plus une DK….même pas, c’est une fingering on va dire celle ci c’est la
classique 100% cachemire aussi chez cardiff cachemire alors c’est du
cachemire italien c’est un vrai plaisir à toucher ça fait plaisir à travailler
voilà j’ai hâte de les mettre sur mes aiguilles
et ensuite je pense que c’est tout c’est très court
parce qu’il y aura plein de choses vous verrez plein de choses mais je vais vous
montrer ce que j’ai sorti précédemment j’ai pas évidemment tout ça ici tout ce
que j’ai sorti précédemment tout qui sortira je referai un podcast un peu
plus organisé lorsqu’on rentrera et que la rentrée sera passée ensuite – qu’est-ce que je voulais dire …
oui au niveau des événements
je donne cours de jacquard quatre heures de cours de jacquard chez Bart & Francis le 28
septembre de 13 à 17 heures si vous connaissez Bart & Francis…ce n’est pas vraiment un magasin de laine mais ce sont des professionnels du fil et ils
ont une vraie caverne d’ali baba à Courtrai, Courtrai pas loin de Tournai
en Belgique donc pas très loin de Lille et quand on va chez eux c’est la folie
furieuse tellement il ya de la laine partout partout partout partout partout
et ils m’ont demandé de donner un atelier parce que régulièrement je donne des ateliers chez eux le samedi je donnerai un atelier ce sera
ouvert aux personnes qui sont là pour un atelier et le dimanche j’exposerai mes
modèles je serai présente aussi l’atelier se tiendra le samedi de 13 à
17 heures et ce sera un atelier sur le jacquard, sur le jacquard à deux mains, sur comment choisir ses couleurs quelle laine choisir,
comment savoir quelle sera la couleur de fond quelle sera la couleur dominante de
manière à rendre le mieux possible voilà n’hésitez pas à vous inscrire j’ai
mis sur instagram le lien vers le workshop j’ai mis sur facebook le lien
vers le workshop et si vous ne savez pas vous allez simplement sur le site de
Bart & Francis Bart -Francis.be et vous allez sur
workshops et puis vous cliquez vous mettez dans votre panier et vous
réserver comme ça les entrées donc l’atelier limité à 10 à 12 personnes
donc n’hésitez pas à vous inscrire parce que ça va être très vite rempli, ensuite qu’est ce que j’ai à dire d’autre je pense que c’est tout …désolée, je tousse
je ne suis toujours pas guérie je tousse toujours, j’ai toujours ma voix qui part en vacances de temps en temps et je ne suis pas la seule, mon mari est touché aussi, ma grande est touchée aussi alors que je devais dire d’autre …je pense que c’est tout … Oui c’est tout 🙂
J’espère que ce petit podcast peu commun vous aura fait plaisir et je vais vous laisser sur quelques photos d’Öland et de nos vacances

5 thoughts on “ChristalLK – Ceci n’est pas un podcast – Episode 11 – Spécial Suède

1. Vraiment original, c’est vrai que ce n’est pas un potcast.
    La Suede donne envie, et je n’avais jamais vu d’image de sa « campagne a la mer ».
    Oh la, ça soufle plus que quand j’appelle au telephone avec le ventilateur en arrière fond😂😁, c’est vraiment bien, j’aime beaucoup ce qui se degage de tes videos : , positif, instructif, different.
    Merci de nous avoir emmené en vacance en Suede avec toi.

2. C'est dépaysant et c'est magnifique . J'ai adorée ton "podcast" je l'attendais avec une grande impatience .et j aime encore + ce jolie pull que j'aurai la chance de tester pour toi . Tu as l air d'être une personne adorable et vraie alors restes tel que tu es 😘💋 . J'adore trop cette pelote dans les tons pastels rose 😍😍😍 . Allez bisous laurine . @quickbanane

3. Ça valait le coup de tenir bon pour le jersey en rond du Sweet Mochi! Le résultat est superbe sur ta fille! C'est sympa cette video, ça donne envie de te revoir 🙂

4. Bonsoir Madame, quel plaisir de vous entendre. Je suis allée sur le site que vous recommandez et j ai vu de la laine ou plutôt des écheveaux . Je tricote un peu à la main et pas mal sur machine mais suis de plus en plus tentée à la main . Je voulais savoir si vous pouviez m’indiquer comment je dois lire cette laine : MerinoSock75/25 color: spring 100grm = 425me . J en ai déduis qu il s agissait d un écheveau de 425 m pour 100gr mais comment en déduire la grosseur ? Comment interpréter 75/25?
    Merci d avance de bien vouloir m expliquer et continuez vos tûtes et ou podcast : ça donne envie de s’y remettre maintenant que les grosses chaleurs sont finies….
    Bonne soiree

5. Ohhh merci bcp pour cette jolie excursion 💟 ….c est 😍😍😍
    Quel vent ….prends bien soin de toi….le pull et le châle sont très reussis 😉
    Tourne,tourne,…..la robe sera vite finie 😅